Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN COURS EN MIRACLES
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 192
29 avril 2009

LE THÉÂTRE DE LA VIE

Voici sur la scène d’un théâtre des personnages en train de s’affronter. Cet affrontement paraît aux spectateurs tellement convaincant qu’ils prennent passionnément parti pour les uns contre les autres. Mais à l’entracte, si un de ces spectateurs pouvait aller dans les coulisses, il découvrirait que ces mêmes personnages qu’il vient de voir dressés les uns contre les autres au point de s’entretuer, sont là en train de bavarder amicalement en attendant de retourner sur la scène. Comment font-ils pour se réconcilier ?… C’est très simple, ces hommes et ces femmes ne sont pas des ennemis : sur la scène, ils jouent une pièce où leur rôle est de s’opposer, et ils la jouent fidèlement en sachant qu’ils jouent. Mais dès qu’ils quittent la scène, ce sont des amis.
La vie humaine est un théâtre, combien l’ont dit ! Seulement, il ne suffit pas de le dire, il faut en tirer des conclusions. Que les humains prennent enfin conscience des comédies qu’ils sont en train de jouer : alors ils se contenteront d’aller sur les champs de bataille avec des armes chargées à blanc, ils feront un moment semblant de se battre, ça leur fera du bien, puis ils s’embrasseront et chacun retournera chez soi avec des fanfares.


Omraam Mikhaël Aïvanhov

Quel incroyable écho à de cette citation d'Amma :

Observer tout ce qui arrive à l'intérieur et à l'extérieur sans s'y impliquer est très amusant, c'est du très bon théâtre.

Amma, Perles du coeur p.81

Lorsque je lis le Cours, que j'apprends le pardon, j'en tire la même conclusion.
Mon meilleur ami qui n'étudie pas le Cours le sait lui aussi.
Il me dit :
- tous les jours, je mets le masque et je joue mon rôle.
Moi aussi je joue mon rôle : celui de celle qui ne veut pas jouer le jeu, qui veut sortir des rangs. Je le joue de mieux en mieux et surtout, je sais que c'est le mien. Je ne sais pas si je suis une contestataire ou une idéaliste acharnée qui refuse de baisser les bras. On dirait que mon rôle consiste mettre le doigt sur ce qui est inacceptable. Du plus loin que je me souvienne, c'est ce que j'ai fait. Ecorchée vive, insoumise, incapable de mentir, de faire semblant, je trace un petit chemin sinueux. Je me moque bien des détours car je sais qu'il me mène là où je suis attendue.
Hier encore, pendant que je lisais le Cours, tout m'est apparu, simple et limpide. Tout ça n'a aucune importante. Nous nous chamaillons à la surface et dans les profondeurs, nous nous aimons. Lui et moi, elle et moi, et tous ceux que je libère au fur et à mesure. Je me libère.
Quel miracle ce pardon, quelle passerelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
La même oui :-))))
Répondre
S
mdrrrrr! j'avais repondu à ton article après celui ci, avant de lire cette chose sur le théatre....<br /> <br /> Et juste encore toute à l'heure, j'expliquais à un ami, qui ne comprenait pas comment on peut "pardonner" un tueur, un voleur...que c'était plus facile si il le voyait comme une piece de theatre. Mais que dans beaucoup de cas, l'acteur oublie qu'il joue un role et pense être qui il joue, mais au fond, ce ne sont que des roles....<br /> <br /> Comme quoi, on est dans la meme energie encore une fois!!!!
Répondre
Publicité
Publicité