Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN COURS EN MIRACLES
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 192
20 mars 2009

POURQUOI LES ENSEIGNEMENTS SONT-ILS PAYANTS ?

Questions/réponses

  • Q : j’ai entendu dire que les enseignements du bouddhisme sont gratuits, pourquoi faut-il payer ?
    R : Effectivement les enseignements bouddhistes sont gratuits. A notre époque cependant, ce n’est pas comme à l’époque du Bouddha, tout est payant, il faut louer la salle et il faut bien que Chépa Dorjé Rinpoché lui aussi subsiste. Il habite à Paris, ce qui nous permet de bénéficier de ses enseignements, or la vie à Paris n’est pas gratuite, ce n’est pas comme au Tibet où dans les temps anciens les maîtres subsistaient des dons des disciples ou des laïques et où la vie n’était pas entièrement régie par l’argent comme ici de nos jours. (source)

Quoi qu'il en soit, les gens qui n'ont pas les moyens demeurent exclus.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Raksha, je n'ai reçu aucune réponse du mail que j'ai envoyé au centre à propos de leurs tarifs. <br /> J'en ai tiré les même conclusions que toi. <br /> <br /> Shandora, je suis bien consciente des réalités mais je pense que chacun devrait être libre de donner ce qu'il est capable de donner. D'ailleurs, je vois que c'est ce qui se fait ici en France dans d'autres centres, en Inde et ailleurs. Chacun fait en fonction de ses moyens.
Répondre
S
je sais, il y a bien des stages que j'aimerais prendre, mais ils sont tous payants et je ne peux pas à chaque fois ouvrir le portefeuille...mais c'est aussi vrai que tout le monde a (malheureusement) besoin de vivre...payer la salle, payer son propre loyer et nourriture, assurances et autres. ça en va de même pour les enseignants spirituels....ils passent leur temps pour nous enseigner et ce temps n'est pas dépensé dans un bureau ou ils travaillent pour gagner leur pain. Je comprends donc bien que dans ce monde d'illusion, fat faire avec...même si c'est dommage
Répondre
R
Logique de payer lors d'un stage, car l'enseignant doit vivre, se nourrir..Sauf quand il est demandé un prix exorbitant (ce qui est fréquent)Dans ce cas, je me dit qu'il y a un truc pas net, alors je n'y vais pas..A une époque je me privais de manger pour aller à des stages, jusqu'au jour ou le "maitre" nous disait qu'il avait installé une grande piscine chez lui !!!<br /> Je me suis dis, il y a un truc pas normal! Cela m'a ouvert les yeux !
Répondre
Publicité
Publicité