Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN COURS EN MIRACLES
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 192
30 avril 2009

CESSER DE FAIRE DES PLANS

Depuis que j'ai cessé de faire des plans, les portes s'ouvrent, les solutions apparaissent, les mains se tendent, la confiance vient, la joie aussi.
En cessant de tenter de blinder ma vie, de me barricader contre la peur, le sentiment de sécurité survient. Tout devient léger et merveilleux.
Je n'ai pas la charge de veiller sur ma vie, sur celle des miens comme je le croyais. Ce n'est pas de mon ressort. Tout ce que j'ai à faire, c'est d'être à l'écoute, d'attendre ma feuille de route. C'est tellement simple.Je ne suis pas seule. Ca y est, je le sais il me semble que je ne vais plus jamais l'oublier.
Je viens de déposer un grand fardeau.
La vie prend tout son sens.
C'est sûrement ce que j'avais à apprendre.
Plus je me laisse porter, plus mon mari me sourit.
Il se détend.
Hier, une dispute a débuté et en quelques instants, il a stoppé net en disant : on ne va pas se disputer pour ça, excuse-moi.
Lui qui ne s'excusait jamais.
Grâce à lui, j'apprends des choses essentielles qui préparent le terrain pour renouer avec d'autres personnes qui ont, je crois, besoin que je leur tende la main. J'espère seulement que j'aurais l'occasion de le faire à temps. Non, en fait, je n'espère pas, j'en suis sûre.
Certaines leçons du Cours m'ouvrent les yeux et d'autres viennent simplement mettre en lumière ce que je savais déjà sans en être tout à fait sûre, consciente.
Plus je fixe mon attention sur ce que j'ai à faire, plus il me sourit. Moins j'ai peur plus notre relation se répare. Finalement, ça me permet de mieux accepter le changement. Ca ouvre la porte à un éventuel renouveau ou à une transformation paisible.
Tous les matins, au saut du lit, je lis le Cours. Ca ne me demande aucun effort. C'est devenu un rendez-vous, une source d'émerveillement, de joie, de gratitude.
Le sourire remplace peu à peu les larmes.
Je sens la force monter en moi.
Même le corps lâche prise.
Pendant la séance de yoga d'hier, j'ai pu prendre une posture qui m'était très pénible. Je m'apprêtais à trouver mes petits moyens habituels pour m'en approcher quand je me suis aperçu, après coup, que je la faisais pratiquement sans difficulté.

La leçon d'aujourd'hui est extraordinaire, une source de soulagement intense. Pour une fois, je n'ai pas eu envie de pleurer mais juste d'accepter, de m'ancrer dans la sécurité. C'est tellement nouveau pour moi. Je me sens apaisée et allégée d'un grand poids. Peut-être que mon corps va s'alléger lui aussi.

Si je me défends, je suis attaqué

(...) La défénse est effrayante. Elle émane de la peur, augmentant la peur au fur et à mesure que chaque défense est faite. Tu penses qu'elle offre la sécurité. Or elle parle de peur rendue réelle et de terreur justifiée. N'est-il pas étrange que tu ne t'arrêtes pas, tandis que tu élabores tes plans, grossis ton armure et resserres tes verrous, pour te demander ce que tu défends, et comment et contre quoi ?

(...) Un esprit guéri ne fait pas de plans. Il exécute les plans qu'il reçoit en écoutant une sagesse qui n'est pas la sienne. Il attend jusqu'à ce qu'il ait été instruit de ce qu'il faut faire, puis il entreprend de le faire. Il ne compte sur lui-même pour rien, sauf son aptitude à accomplir les plans qui lui sont assignés. Il est en sécurité dans la certitude que les obstacles ne peuvent freiner son progrès vers l'accomplissement de n'importe quel but qui sert le plan plus vaste établi pour le bien de tous.

(...) L'esprit qui planifie refuse ainsi de permettre le changement. Ce qu'il a appris auparavant devient une base pour ses buts futurs. Son expérence passée dirige son choix de ce qui arrivera. Et il ne voit pas qu'ici et maintenant est tout de dont il a besoin pour garantir un futur tout à fait différent du passé, sans continuité des vieilles idées et croyances malades. L'anticipation n'y joue aucun rôle, car la confiance présente indique la voie.

Un Cours En Miracles, leçon 135

C'est une leçon plus longue que d'habitude qui explique parfaitement comment nous nous empêchons nous-même de grandir, combien la peur engendre la peur, combien nous nous trompons sur qui nous sommes, pourquoi et quel est le moyen de sortir de cette étroitesse, de faire tomber les murs... C'est le grand calme après.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
La video d'Eckhart Tolle va sûrement te faire rire et t'aider à désamorcer la prochaine dispute :-)))<br /> Ce qui me fascine, c'est de voir mon mari s'arrêter de plus en plus quand elles arrivent et même s'excuser. On dirait que plus "je" travaille plus ça "nous" profite ;-)))
Répondre
S
on dirait que ta leçon du jour devrait être le mien! Ce qui est encore plus frappant, est que je suis venue sur ton blog ce matin, quand je me sentais bien...et je me suis dit que j'y retournerais plus tard...entretemps j'ai eu une grosse dispute que je n'ai pas reussi du tout, mais alors pas du tout, hein? d'arr^ter, j'étais hors de Moi! Et là, un peu plus apaisé (quoique, ça rumine encore un peu) je reviens sur ton blog et je lis cette phrase du jour!!!trop drôle!
Répondre
Publicité
Publicité