Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN COURS EN MIRACLES
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 185
18 août 2009

SWAMI VIJAYANANDA

C'était grâce à cette vidéo que j'avais découvert, voilà quelques mois, Swami Vijayananda.
Je pense à lui depuis.
Au beau milieu de la nuit, je tombe dessus, à nouveau.
Cet homme décrit exactement là où en j'en suis.
Richesse, confort, amour de la famille...
J'ai épuisé toutes mes possibilités de bonheur.
Il n'y a pas à tortiller, ce qui m'arrive est sûrement une grande chance.
J'ai cherché l'amour, la paix, l'arrêt de la peur auprès de mes parents, de ma famille, de mes amis, de mon mari, de mes enfants, d'inconnus auxquels je me serais agrippée si j'avais perdu toute dignité.
Et non, il n'y a rien à faire.
L'arrêt de la peur ne se trouve pas là.
Et cet homme qui parle a tout mon respect car j'entends au-delà des mots qu'il prononce des choses que je connais parce que je les vis.
Alors, qu'est-ce que je fais maintenant ?
Qu'est-ce qui cloche ?
C'est sûrement que je ne crois pas tout à fait que la paix ne dépende de personne, qu'elle réside là où je n'ose pas encore la chercher, du moins, pas durablement.
Ca demande une conscience constante que je n'ai pas.
J'oublie.
J'oublie de me rappeler où est ma route.
Combien de temps ça va durer ?
Qu'est-ce qui va provoquer le déclic, s'il a lieu ?
C'est tellement énorme, tellement impensable d'accepter le fait que les autres sont à la même enseigne, que je me trompe de quête.
C'est tellement difficile de digérer cette histoire d'illusion.
J'ai bien compris avec mon cerveau mais c'est si superficiel, si peu durable.
J'aspire à descendre un cran en dessous.
Pas encore assez fort sûrement, c'est probablement pour ça que je reste bloquée.
Et vous savez quoi ?
Vraiment, il n'y a pas de hasard.
J'ai consulté une psychologue, il y a plusieurs années.
Et de qui m'avait-elle parlé ?
De Jacques Vigne, le disciple de Swami Vijayananda !!
Il n'y a pas de hasard.
J'en ai le coeur qui bat la chamade.

 

Q : Parfois, vous dites qu’il faut regarder ses peurs, voire même ses désirs en face, et à d'autres moments qu'il est meilleur de regarder le mental du coin de l'oeil. N'est‑ce pas contradictoire?

V : Oui, c'est vrai que la bonne méthode pour observer le mental est de le regarder 'du coin de l'oeil' en concentrant l'attention sur un support (un mantra ou une image, etc..) parce que si on regarde le mental de face, il risque de créer des formations artificielles; c'est en effet sa nature de proliférer quand on tente de l'analyser. Quand je disais qu'il faut faire face à une peur, car si on ,essaye. de la fuir elle ne fera que s'intensifier, c'est que dans ce cas il s'agit de regarder en face l'objet qui a produit cette peur et non la pensée peur. Il ne faut pas se concentrer sur le sentiment‑peur, car cela risque de l'intensifier, mais sur la cause qui a produit cette peur. En lui faisant face, on peut vaincre la peur plus facilement.

Source : Les Entretiens de Kankhal

Extraits visibles du DVD Un chemin de sagesse, Swami Vijayananda, d'Olivier et Luc Maréchaux (cliquer sur le lien)

Synopsis

 

Le film révèle la profondeur d’une démarche intérieure poursuivie par un homme depuis cinquante ans, dans un engagement total. Médecin en France, il a tout quitté pour partir en Inde à la recherche d’un maître spirituel, qu’il trouva en la personne de Ma Ananda Môyî.
A 87 ans, il a gardé l’humour et l’humilité de celui qui poursuit son chemin en toute sérénité.
La parole de cet homme, Vijayananda, a un impact particulier sur les occidentaux, car c’est un des leurs qui s’exprime sur son long parcours au cœur de la tradition mystique de l’Inde.

 

Avec Arnaud Desjardin, Jacques Vigne et Shri Mahesh  

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Ah oui, quelle douceur merveilleuse. <br /> Je suppose que la Vie suffit mais quelquefois, qui ouvre un peu la Voie, c'est peut-être utile.<br /> Toi, tu es comme les chats, les enfants, toujours fraîche et gracieuse en toutes circonstances :-))
Répondre
S
j'avais déjà découvert cet homme, grace à toi, et je suis tombée amoureuse de suite...quelle douceur!<br /> <br /> perso, j'ai des personnes qui m'enseignenet beaucoup, mais je pense que je suis un disciple de la vie même, elle m'enseigne tellement profondemment!!!
Répondre
Publicité
Publicité